Que vous choisissiez une porte à débordement ou un modèle de porte de garage segmentée, la méthode est généralement la même. Par rapport à un simple kit moteur, les matériaux utilisés sont beaucoup plus faciles à transporter, notamment en ce qui concerne la taille du panneau de la porte surélevée. Mais comment installer une motorisation porte garage ?
Comment fonctionne l’électrification des portes de garage ?
Les portes de garage électriques permettent un fonctionnement à distance. En fonction de la porte de garage choisie (une porte de garage segmentée en lamelles ou d’autres matériaux avec une cassette) et de sa finition et de sa couleur (gris, blanc, etc.), les vantaux s’ouvriront automatiquement et la porte glissera dans son caisson ou un garage coulissant pour gagner de la place. Le système d’entraînement de la porte de garage inclinée comprend le bloc moteur, le rail de guidage et la chaîne (ou la courroie pour obtenir un fonctionnement plus silencieux). Le système d’électrification de la porte de garage comprend un bloc moteur, une unité de commande, et bien sûr une télécommande pour démarrer le système.
Installation de la porte de garage
L’ancienne fermeture et son cadre seront retirés afin que la nouvelle puisse être installée directement sur le mur. Fixez le cadre de la nouvelle fermeture dans l’ouverture et vérifiez si le niveau à bulle est rectangulaire.
Tous les rails de guidage nécessaires dans le cas de portes combinées sont également installés en place et sont généralement fixés au plafond. Pour le modèle de porte modulaire, chaque côté du rail de guidage traverse également. Il guidera et assurera le support des lamelles de la porte au lieu de participer à l’électrification. La nouvelle porte elle-même est en place. S’il s’agit d’une porte surélevée, le panneau doit être utilisé ensemble. Pour les portes combinées, vous pouvez facilement l’assembler vous-même. À ce moment, vous avez déjà d’une porte de garage manuelle entièrement fonctionnelle. Vous pouvez le manipuler et le verrouiller en position fermée. Il ne reste plus qu'à installer la motorisation porte garage.
Montage du mécanisme
Pour démarrer l’installation, installez le support du moteur et le rail principal pour maintenir la chaîne et le chariot. Lors de la fixation au plafond, respectez les dimensions indiquées par le fabricant. Cette étape de montage vous demandera de travailler en hauteur. Dans cette étape du travail, ne négligez pas votre sécurité et demandez à d’autres de vous aider.
Une fois que toutes les connexions sont terminées, les réglages de la porte de garage électrique peuvent être testés dans des conditions réelles. Par mesure de sécurité, vous vous tiendrez évidemment à côté des boutons de commande physiques afin de pouvoir interrompre l’opération si un problème est détecté. Surtout avant de ranger l’équipement, vous vérifierez si l’unité de sécurité fonctionne correctement.