Comment remplacer soi même une fenêtre ?

Parfois, il arrive que vous deviez remplacer une fenêtre dans votre domicile. Même si de multiples sociétés se sont spécialisés en la matière, plusieurs propriétaires ont préféré remplacer leur fenêtre eux-mêmes. Dans ce contexte, ce travail est-il réellement à la portée de tous ?

Les avantages et inconvénients de remplacer une fenêtre soi-même

De toute évidence, le principal avantage est économique car souvent, la main d’œuvre représente 2/3 du prix facturé. La plupart du temps, les prix sont dus aux coûts de structure d’une société et autres charges sociales auxquelles elle doit se confronter. Les économies engendrées vous permettront de vous orienter vers des modèles haut de gamme. Par exemple, vous pouvez opter pour les menuiseries en aluminium qui sont environ 30% plus onéreuses que celles en PVC. A part cela, la pose s’avère être simple et les problèmes assez rares. Si le bricolage fait partie de vos compétences, vous n’éprouverez aucune difficulté à remplacer une fenêtre tout en consultant les fiches de pose.

Toutefois, en contactant un professionnel, vous aurez la garantie d’un travail bien soigné et vous pourrez également profiter d’aides de l’Etat comme la TVA à taux réduite, les crédits d’impôts ainsi que la garantie décennale.

Les différents types de pose

Pour remplacer une fenêtre, vous avez le choix entre 4 principaux types de pose. Premièrement, vous avez la pose en neuf c’est-à-dire que la fenêtre se place en applique contre les murs intérieurs. Ensuite, vous pouvez opter pour la pose en tunnel. Autrement dit, la menuiserie se place dans l’épaisseur du mur. Quant aux dimensions, elles sont légèrement plus petites que celles de l’ouverture pour que la fenêtre puisse s'introduire sans forcer. Puis, il y a la pose en feuillure. Par définition, la feuillure correspond à l’entaille dans le mur quand l’ancien châssis bois est enlevé. La nouvelle fenêtre se place alors dans ladite entaille, permettant d’encastrer le dormant pour obtenir un espace vitré plus large, d’où plus de lumière à l'intérieur. Enfin, le dernier type se traduit par la pose en rénovation dans laquelle la nouvelle menuiserie se fixe sur l'ancien dormant bois.

Les étapes de pose d’une fenêtre

Quel que soit le type de pose choisi, deux conseils en préalable restent essentiels. Tout d’abord, il convient de préparer le support. En effet, vous devez vous assurer que le mur est bien propre, sec, et dépoussiéré sinon les produits d’imperméabilité à appliquer (silicone, joint compribande) ne vont pas adhérer convenablement. En outre, veillez à ne retirer les cales de transport entre les ouvrants et le dormant qu’une fois la fenêtre installée car elles ont été conçues pour conserver l’ensemble bien à l’équerre.

Il est tout à fait faisable de remplacer une fenêtre soi-même en suivant quelques étapes. Commencez par insérer la fenêtre sur son appui et assurez-vous qu’elle est bien de niveau. Après avoir dépoussiéré, procédez aux applications de joint compribande et de cordon silicone en partie inférieure de l’ouverture. Pour ce faire, remontez d’environ 20 cm de tous les côtés pour une pose en neuf ou en feuillure et posez du compribande sur le contour. Ensuite, replacez une nouvelle fois la fenêtre en vérifiant l’aplomb et le niveau puis fixez-la à l'aide des serre-joints et de vis compatibles au support. Enfin, vous n’avez plus qu’à appliquer un joint silicone sur le pourtour afin que votre fenêtre soit étanche à l’eau.